EN CE MOMENT
Collège Elie Castor de Sinnamary

Les réseaux sociaux en 4ème Iguane

La quatrième Iguane du Collège Elie Castor de Sinnamary a participé à un E.P.I (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sur le thème des réseaux sociaux avec Madame Marin et Madame Modot. Premièrement, nous nous sommes intéressés à l’impact des réseaux sociaux dans la vie quotidienne. Ensuite, nous avons participé à la Semaine de la Presse. Finalement, nous avons réfléchi aux habitudes et aux dangers des réseaux sociaux chez les adolescents.

L’impact des réseaux sociaux

Nous avons visionné un épisode appelé « Développement et application des condiments » de la série télévisée Community, puis nous en avons discuté. Ces activités nous ont permis de voir l’influence et la dangerosité des réseaux sociaux qui peuvent engendrer des conflits dans la société.
Nous avons également participé à une sortie à Kourou pour aller voir une pièce de théâtre. L’histoire a évoqué de façon concrète les côtés négatifs et positifs des réseaux sociaux. Tout dépend de la personne qui les utilise. Cette pièce nous a également appris que la société actuelle ne peut plus s’en passer.

La Semaine de la Presse

Lors de la Semaine de la Presse, nous avons participé à un atelier pour avoir une vision du métier de journaliste et apprendre à créer une émission de Web-radio. Des journalistes professionnels sont venus échanger avec nous sur leur métier et expliquer ce qu’est la Semaine de la Presse. Ils nous ont appris à chercher des informations, distinguer les Fake News puis à rédiger des chroniques et à préparer des interviews. Le caméraman Jean-Gilles Assard nous a filmés et interviewés pour réaliser un reportage diffusé au journal télévisé de Guyane La 1ère.

Habitudes et dangers des réseaux sociaux chez les jeunes

Au cours de séances avec Madame Marin, la classe a rédigé une enquête pour connaitre les habitudes des adolescents sur les réseaux sociaux. Puis nous avons envoyé ce questionnaire à plusieurs académies. Par la suite nous avons dépouillé les résultats et calculé des pourcentages que nous avons comparés. Pour finir, nous avons produit un court métrage pour présenter les résultats.
La classe a visionné des vidéos de prévention sur les dangers des réseaux sociaux. Nous avons travaillé sur la reconnaissance des Fake News et des arnaques, la sécurisation de son compte pour ne pas se faire pirater. Nous avons appris aussi à être responsables (ne pas harceler) et être plus vigilants. Il faut protéger sa vie privée en ne dévoilant pas tout sur les réseaux sociaux.

On a dû beaucoup réfléchir et le travail était très long, mais nous sommes plutôt satisfaits du résultat. Au niveau de l’écriture, il a fallu faire un effort de vocabulaire et penser à la manière dont on devait écrire pour utiliser un langage adapté. Ces expériences nous ont permis de mieux argumenter, mais aussi de créer et comparer les résultats d’une enquête et d’apprendre à utiliser les réseaux de manière mature.

La vidéo qu’ils ont créée pour présenter les résultats de leur enquête est disponible https://express.adobe.com/video/IIUdQrulzgVrn. Le reportage de Guyane la 1ère est disponible

A. Sarah – A. Fayna – B. Jason – B. Denaï – C. J. Théo – D. C. M. Lucas – D. C. Yvanns – F. Alex – G. G. Ilyann – G. Jeniffer – J. Darino – L. Sarah – M. Elianora – M. Isaïas – M. B. D. S. Wellinton – P. D. S. Sarah – S. G. Gabriella – S. Ritchie – S. Séliane

Collège Elie CASTOR
19 rue Jean Victorine B.P. 38